Chronique | un Toulousain dans les ateliers wallons | Episode 3

Deux mois se sont de nouveau écoulés. Deux mois durant lesquels j’ai eu vraiment bon!
En effet, parmi les « bexons » ; les apprentissages, l’investissement, les rencontres et l’immersion dans l’effervescent univers du vélo liégeois continuent.
Certains projets s’étoffent, comme la Maison des cyclistes de Liège qui s’est équipée d’un vélo cargo afin d’étendre ses possibilités de services, Eco-Calidifourchon déménage vers un espace plus grand et mieux adapté. D’autres naissent, c’est d’ailleurs ici l’occasion de souhaiter la bienvenue aux amis de « Pignon Express » qui est une ASBL dont l’objet social est la promotion du vélo. Ce au travers de différentes actions telles que l’aide à la réparation, la vente de vélos d’occasion, la formation à la mécanique ou encore livraison à vélo… .
Le mois de février a aussi été marqué par les 7 èmes rencontres de l’Heureux Cyclage à Caen. Elles permettent de se rencontrer et d’échanger entre ateliers quant à nos pratiques et à nos projets dans un cadre convivial. A cette occasion, l’honneur m’a été fait d’intégrer la délégation wallifornienne afin de représenter les ateliers de l’HeureuxCyclage.be. Cela a aussi été l’occasion de fêter mes 1 an de rencontre avec l’HeureuxCyclage.Be (cf chronique 1 : « Le vélo une affaire de réseau »).
Parallèlement, le projet initial qui est de visiter différents ateliers belges se précise. Je continue mon périple en direction de la capitale où je passerai le mois d’avril entre 2 ateliers, le 123 rue Royale et les ateliers rue de Voot. S’il m’est difficile de quitter Liège et sa légendaire convivialité, je suis néanmoins impatient de découvrir Bruxelles et de participer à ces deux projets où je vivrais à n’en pas douter de nouvelles expériences enrichissantes.
Enfin, après les sorties vélo hivernales en solitaire, (Pourquoi est-il toujours plus difficile de motiver les amis pour des sorties vélo sous la neige ?) le soleil montre enfin son museau et reprend la saison des ballades amicales à l’assaut des plus beaux paysages belges !

DSCN0958[1]