Eclairage: normes, technicité & besoin

Avant tout, un dispositif d’éclairage avant et arrière est, rappelons le à nouveau, obligatoire et peut, en son absence, vous faire écoper d’une amende de première catégorie (50€).
A cela, le code de la route prévoit l’équipement d’un catadioptre blanc à l’avant, rouge à l’arrière, de jaunes ou orange sur les pédales et de catadioptres jaunes ou orange sur les rayons ou de bandes réfléchissantes sur les pneus.

Toutefois, le code de la route ne donne aucune précision sur la puissance d’éclairement ni l’alimentation électrique. Les normes industrielles du secteur cycle prévoient que la tension d’alimentation soit de 6 Volts et la puissance électrique au moins de 3 Watts, mais comme le rendement n’est pas précisé, un éclairage peut très bien être agréé… et insuffisant.
Etre vu et en ordre, c’est bien, voir c’est mieux, surtout si vous roulez sur routes mal éclairées.

B.a.-ba de la photométrie

La photométrie est l’art de mesurer le rayonnement lumineux tel qu’il est ressenti par la vision humaine, et, par extension, l’étude quantitative de la transmission de ce rayonnement.
Ne vous faites pas avoir par les chiffres parfois énormes exprimés en Lumens, et qui sont souvent un argument plus marketing que véritablement technique.

En réalité, la lumière exprimée en Lumens, c’est le rendement lumineux qu’est capable de fournir la (ou les) LED. Lorsque l’on parle de LUX, c’est l’intensité lumineuse fourni par l’éclairage sur un point donné. En l’occurrence, si vous avez une LED très puissante, mais qu’elle offre un éclairage trop diffus (trop large), ce ne sera pas efficace.

Au-delà de ces deux considérations, un troisième point à prendre en compte est la qualité de l’optique de votre éclairage. C’est d’elle que dépendra l’intensité lumineuse (Candela) fournie par la LED (Lumens), et qui obtiendra donc une valeur correcte en LUX.

Source: l’éclairage.fr

 

Un éclairage à vos besoins

Dans la pratique, 1 lux correspond approximativement à l’éclairement d’une nuit de pleine lune.

Pour bien voir votre chemin, si vous empruntez des routes mal éclairées, il vous faudra des phares d’au moins 20 Lux (ou 150 Lumens). Pour un usage occasionnel de nuit en centre-ville bien éclairé, un phare amovible de 4 Lux (ou 50-60 Lumens) peux être suffisant, à vous de faire preuve de discernement.